Pourquoi inviter des personnes de son réseau aux réunions BNI ?

Pour répondre à cette question nous avons interviewé deux membres du groupe BNI Val d’Yerres :

Florence Vienot :
Membre BNI depuis neuf ans, Florence Vienot est aujourd’hui directrice de zone sud Seine-et-Marne, Côte-d’Or et Nièvre.
Son rôle consiste à accompagner, former et conseiller quotidiennement les directeurs consultants dans le suivi de leurs groupes ainsi que dans la réussite de leurs membres.

Au total, elle accompagne plus de 210 membres sur les deux régions, un nombre qui est amené à grandir davantage grâce à la création en cours de trois nouveaux groupes : Sénart (77), Beaune (21) et Clamecy (58).

Sabrina Alvarez :
Gérante de « L’atelier de Sab », une société spécialisée en décoration d’intérieur, Sabrina Alvarez a rejoint depuis presque deux ans le groupe BNI du Val d’Yerres, dont elle est actuellement la vice-présidente.
La devise du BNI, « Qui donne reçoit », a toujours été intégrée dans son mode de fonctionnement, ce qui lui a permis en très peu de temps de tripler son chiffre d’affaires, et ce n’est qu’un début !

BNI est le plus important réseau d’affaires en France, en Europe et dans le monde, basé sur le principe du marketing de recommandations.
Le  fonctionnement est simple : celui qui donne des recommandations aux membres de son groupe en reçoit lui-même, ce qui permet à chacun d’augmenter son chiffre d’affaires et sa visibilité.

« Chaque semaine, nous nous réunissons pour apprendre à mieux connaitre les activités et spécificités de chacun, pour les recommander mais aussi pour se faire recommander. Il faut en permanence créer des interactions entre les membres, trouver des cohésions, tout cela ne peut se faire sans partager son réseau », assure Florence Vienot.

Vous l’aurez bien compris, que ce soit un ami, un voisin, un commerçant de votre quartier, un sous-traitant, un partenaire ou encore un client, tous ont un intérêt à venir rencontrer les membres d’un groupe BNI.

En effet, nombreux sont les bénéfices dus à l’invitation, tant pour l’invité que pour le membre et son groupe.
Sabrina Alvarez témoigne :

« En présentant les personnes de son réseau on crédibilise d’abord l’image de son entreprise, en montrant que l’on travaille avec des entrepreneurs de qualité.
Ensuite, on donne la possibilité à son groupe de développer son réseau, en créant des partenariats directs ou indirects, en fonction de ses besoins et de ceux de ses clients.
Enfin, on offre à son invité une visibilité auprès des acteurs économiques de son secteur géographique, ce qui lui permettra de communiquer sur son activité et de générer des affaires à court, moyen et long terme.

Personnellement, grâce au réseau BNI j’ai trouvé des partenaires de confiance qui m’ont aidée à avoir confiance en moi et en mon entreprise. »

En conclusion, il faut garder à l’esprit que pour développer son activité il faut se construire un bon réseau.
Inviter des personnes de son réseau à une réunion BNI ou se faire inviter à une réunion BNI sont les meilleurs moyens d’assurer la réussite de son activité et de travailler avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs et le même état d’esprit.